Qu'est ce qu'un vecteur ?
Un vecteur est un arthropode hématophage (se nourrissant de sang) qui assure la transmission biologique active d’un agent pathogène (virus, bactérie, parasite) d’un vertébré à un autre vertébré. Dans son acception la plus large, on peut également inclure les vecteurs dits "mécaniques", qui transportent simplement l'agent pathogène d'un hôte vertébré à un autre, sans faire intervenir de processus biologique.
Le vecteur s’infecte en prélevant le virus, la bactérie, le parasite (protozoaire, helminthe) sur un animal porteur, au cours d’un repas de sang. A l’issue d’une période de développement extrinsèque, généralement d’une durée de 5 à 15 jours, au cours de laquelle l’agent pathogène se réplique ou se transforme, le vecteur le transmet à un nouvel hôte vertébré. Les vecteurs ne vont donc transmettre que des parasites sanguins ou dermiques. Seules quelques familles d’invertébrés, parmi les insectes et les acariens hématophages, sont concernées.
En revanche, les modes de transmission sont variés, les plus fréquents étant par piqûre (paludisme, chikungunya, maladie du sommeil), par déjection (maladie de Chagas, rickettsioses) ou par régurgitation (peste). L’étude de ces vecteurs constitue l’entomologie médicale et vétérinaire.