Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualités

Rapport OMS sur la lutte contre les maladies tropicales

L'OMS a publié le 16 janvier un rapport sur la lutte contre les maladies tropicales intitulé "Sustaining the drive to overcome the global impact of neglected tropical diseases". L'OMS fait ainsi état des progrès réalisés dans la lutte contre 17 maladies tropicales, dont plusieurs maladies à transmission vectorielles (maladie de Chagas, leishmaniose, onchocercose, trypanosomiase humaine africaine, filariose lymphatique et dengue). L'importance de l'innovation dans les méthodes de contrôle des vecteurs est par conséquent soulignée par l'OMS ainsi que la nécessité de renforcer les capacités nationales en entomologie médicale.

En termes d'enjeux pour le futur, un accent tout particulier est porté sur la menace que constitue la dengue. Cette maladie est en effet la maladie virale qui a le plus progressé dans le monde en 2012. Son "incidence a ainsi été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années".

Accès direct au rapport de l'OMS.

 

Une nouvelle espèce de moustique invasive ?

Une dépêche Promed rapporte la détection aux Etats-Unis (comté de Los Angeles) d'une espèce allochtone de moustique, Aedes notoscriptus.

L'espèce, présente dans différents territoires du Pacifique Sud (Australie, Iles Salomon, Indonésie, Nouvelle-Calédonie, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Zélande) constitue une véritable nuisance et est vectetrice de Dirofilaria. Elle peut également transmettre certains arbovirus (Ross River Virus, Barmah Forest Virus). Des études expérimentales de compétence vectorielle semblent montrer qu'elle pourrait également être vectrice d'autres arbovirus.

Cette information suggère par conséquent qu'Aedes notoscriptus pourrait également être une espèce exotique envahissante susceptible d'être retrouvée à la faveur d'échanges de marchandises.

 

 

Moustique tigre : The Film

L'institut de recherche pour le développement (IRD) a réalisé un film d'animation sur Aedes albopictus : "Moustique tigre : the film".

Cette vidéo est avant tout un outil pédagogique qui vise à informer sur les moyens permettant de prévenir le développement de l'espèce et sa piqûre, ainsi que sur les risques liés à sa présence.

 

 

 

Situation épidémiologique du paludisme en Guyane

cartepaluguyaneLa Cire Antilles-Guyane a publié un bilan sur la surveillance du paludisme en Guyane pour la période septembre 2012-janvier 2013. Ce sont ainsi 417 accès palustres qui ont été diagnostiqués, dont 24% dus à Plasmodium falciparum.

Une analyse de la situation est également proposée par zone géographique ainsi qu'une cartographie du risque.

 L'ensemble des informations sont disponibles au sein du Point épidémiologique n°1-2013.

file:///C:/Users/fjourda/Desktop/cartepaluguyane.jpg
 

Chikungunya dans les Antilles-Guyane : actualisation de la situation au 7 septembre 2014

 

La Cire Antilles-Guyane actualise la situation épidémiologique au regard de la circulation du virus chikungunya dans les différents territoires français d'Amérique au 7 septembre 2014.

Ainis, les principales conclusions sont :

 

  • Saint-Martin et Saint-Barthélémy : la circulation du virus chikungunya est modérée,
  • Martinique : la tendance à la baisse se poursuit, malgré un léger ralentissement au cours des deux dernières semaines. La Martinique reste en épidémie généralisée,
  • Guadeloupe : l’épidémie se poursuit. Le nombre de nouveaux cas est stable depuis 4 semaines. La situation correspond à la phase d'épidémie généralisée,
  • Guyane : la circulation virale tend à se stabiliser. La situation correspond à une phase de transmission autochtone modérée.

 

 

Accès direct au Point épidémiologique n°29-2014

 

 

Page 1 sur 48

2 Octobre 2014

AG et Journée Thématique "Impacts de la LAV"

 

Le Cnev tiendra son AG le 02 Octobre 2014 au CNRS, Campus Gérard-Mégie, Paris 16ème.

Une session thématique dédiée aux "Impacts de la LAV" fera suite à cet événement.

L'inscription pour chaque manifestation est gratuite mais obligatoire pour des questions d'organisation.

Accès  au bulletin d'inscription.

Programme provisoire

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates