Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualités

Rapport OMS sur la lutte contre les maladies tropicales

L'OMS a publié le 16 janvier un rapport sur la lutte contre les maladies tropicales intitulé "Sustaining the drive to overcome the global impact of neglected tropical diseases". L'OMS fait ainsi état des progrès réalisés dans la lutte contre 17 maladies tropicales, dont plusieurs maladies à transmission vectorielles (maladie de Chagas, leishmaniose, onchocercose, trypanosomiase humaine africaine, filariose lymphatique et dengue). L'importance de l'innovation dans les méthodes de contrôle des vecteurs est par conséquent soulignée par l'OMS ainsi que la nécessité de renforcer les capacités nationales en entomologie médicale.

En termes d'enjeux pour le futur, un accent tout particulier est porté sur la menace que constitue la dengue. Cette maladie est en effet la maladie virale qui a le plus progressé dans le monde en 2012. Son "incidence a ainsi été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années".

Accès direct au rapport de l'OMS.

 

Résultats encourageants de la dissémination de pyriproxyfène au Brésil

Le pyriproxyfène est un analogue de l’hormone juvénile qui bloque le développement des larves de moustiques et empêche ainsi l’émergence de moustiques adultes. Cette technique a été utilisée en 2004 à Iquitos (Pérou) en tant qu’outil de contrôle d’Aedes aegypti. Depuis, le recours à cette technique est expérimenté dans différentes régions du monde tant pour lutter contre Ae. aegypti qu’Ae. albopictus.

Un nouvel article sur l’utilisation de ce régulateur de croissance par autodissémination est ainsi publié dans PLos Medicine au sujet d’un essai terrain sur l’ensemble de l’aire urbaine de Manacapuru, ville brésilienne d’Amazonie d’environ 60 000 habitants (13 500 logements répartis sur 650 hectares). Les résultats de cet essai sont plutôt encourageants. En effet, l’utilisation de 1 000 stations d’autodissémination a permis de réduire de 80 à 90% la présence de larves au sein de gîtes larvaires sentinelles. De plus, la mortalité larvaire est passée de 2 à 7 % avant l’intervention à 80-90% suite à la mise en place des stations d’autodissémination. Enfin, l’émergence de moustiques adultes a diminué de 96-98%.

Les espèces visées par l’intervention étaient Ae. aegypti et Ae. albopictus. Une diminution des populations de Culex spp. et de Limatus spp. a également été mise en évidence.

Les auteurs soulignent cependant la nécessité de répliquer ces résultats et que cette technique doit être considérée comme un volet d’une stratégie de lutte intégrée et ainsi combinée avec d’autres méthodes de lutte, traditionnelles ou innovantes.

 

Source : Abad-Franch F, Zamora-Perea E, Luz SL. Mosquito-Disseminated Insecticide for Citywide Vector Control and Its Potential to Block Arbovirus Epidemics: Entomological Observations and Modeling Results from Amazonian Brazil.  PLoS Med. 2017 Jan 17;14(1):e1002213. doi: 10.1371/journal.pmed.1002213.

     

 

Situation épidémiologique du paludisme en Guyane

cartepaluguyaneLa Cire Antilles-Guyane a publié un bilan sur la surveillance du paludisme en Guyane pour la période septembre 2012-janvier 2013. Ce sont ainsi 417 accès palustres qui ont été diagnostiqués, dont 24% dus à Plasmodium falciparum.

Une analyse de la situation est également proposée par zone géographique ainsi qu'une cartographie du risque.

 L'ensemble des informations sont disponibles au sein du Point épidémiologique n°1-2013.

file:///C:/Users/fjourda/Desktop/cartepaluguyane.jpg
 

Océan indien : point épidémiologique sur la situation des arboviroses à la Réunion et à Mayotte en 2016

La CIRE Océan Indien publie un point épidémiologique établissant un bilan de la situation épidémiologique des arboviroses à la Réunion et à Mayotte pour l’année 2016. Celui-ci reveint en particulier sur l'épisode de circulation du virus de la dengue à La Réunion.

L'ensemble des informations est disponible dans le Point épidémiologique du 16 janvier 2017.

 

   

 

surveillance 2012 Ae albopictus en métropole

Aedes albopictus : lancement de la campagne de surveillance 2012 en métropole

La Direction générale de la santé a émis un communiqué de presse le 27 avril 2012 pdf button concernant le démarrage de la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine. Celui-ci rappelle notamment les différentes dispositions mises en oeuvre dans le cadre du plan national antidissémination de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.

Le plan actualisé pour la saison 2012 est également accessible ici pdf button.

 

 

Page 1 sur 92

AG du CNEV 2016

Veuillez trouver, ci dessous, les présentations de l'Assemblée Générale du CNEV et de la session thématique  "Vecteurs, Santé animale et Zoonoses" qui s'est tenue à Montpellier le 9 novembre 2016 :

Présentation du bilan 2016 et perspectives 2017 du CNEV - Fabrice Chandre

Présentation " Etat de réflexions sur le CNEV II "- Anne Bronner et Bernadette Worms

Présentation sur " La dermatose nodulaire contagieuse " - Emilie Bouhsira et Frédéric Stachurski

Présentation sur " La Besnoitiose " - Philippe Jacquiet

Présentation sur " Présence de Hyalomma marginatum en France et risque de fièvre hémorragique de Crimée-Congo " & " Situation en France "- Philippe Marianneau et Laurence Vial

Présentation sur " Le virus West Nile et autre encéphalites équines " - Sylvie Lecollinet

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates