Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualités

Rapport OMS sur la lutte contre les maladies tropicales

L'OMS a publié le 16 janvier un rapport sur la lutte contre les maladies tropicales intitulé "Sustaining the drive to overcome the global impact of neglected tropical diseases". L'OMS fait ainsi état des progrès réalisés dans la lutte contre 17 maladies tropicales, dont plusieurs maladies à transmission vectorielles (maladie de Chagas, leishmaniose, onchocercose, trypanosomiase humaine africaine, filariose lymphatique et dengue). L'importance de l'innovation dans les méthodes de contrôle des vecteurs est par conséquent soulignée par l'OMS ainsi que la nécessité de renforcer les capacités nationales en entomologie médicale.

En termes d'enjeux pour le futur, un accent tout particulier est porté sur la menace que constitue la dengue. Cette maladie est en effet la maladie virale qui a le plus progressé dans le monde en 2012. Son "incidence a ainsi été multipliée par 30 au cours des 50 dernières années".

Accès direct au rapport de l'OMS.

 

Diminution des résidus de DDT et recrudescence des moustiques

Dans un article paru dans Nature Communications, une équipe de chercheurs américains a étudié les facteurs pouvant expliquer la recrudescence des moustiques au cours des dernières décennies.

Une forte corrélation est observée entre l'augmentation des densités et de la diversité des moustiques, et la diminution des concentrations en DDT dans l'environnement. L'occupation du sol semble également avoir un impact important, tandis que l'évolution du climat n'est pas corrélée avec celle des populations de moustiques.

 

 

 

Situation épidémiologique du paludisme en Guyane

cartepaluguyaneLa Cire Antilles-Guyane a publié un bilan sur la surveillance du paludisme en Guyane pour la période septembre 2012-janvier 2013. Ce sont ainsi 417 accès palustres qui ont été diagnostiqués, dont 24% dus à Plasmodium falciparum.

Une analyse de la situation est également proposée par zone géographique ainsi qu'une cartographie du risque.

 L'ensemble des informations sont disponibles au sein du Point épidémiologique n°1-2013.

file:///C:/Users/fjourda/Desktop/cartepaluguyane.jpg
 

HCSP : avis non favorable à l'utilisation du vaccin contre la dengue aux Antilles-Guyane avant l'AMM

 

Le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) a rendu un avis concernant une éventuelle utilisation du vaccin contre la dengue Dengvaxia® avant la décision d’autorisation de mise sur le marché (AMM).

Dans son avis, le HCSP estime que certaines co-morbidités, essentiellement la drépanocytose, pourraient favoriser la survenue de formes graves de dengue et que les données disponibles sont actuellement insuffisantes pour recommander la mise en place d’une vaccination ciblée sur ces populations par une procédure dérogatoire permettant un accès précoce avant AMM.

Ainsi, le HCSP n’est pas favorable à ce stade à l’utilisation anticipée de ce vaccin dans les territoires français d’Amérique et recommande la mise en place d’un essai clinique de la vaccination dengue chez les personnes atteintes d’un syndrome drépanocytaire majeur..

 

Accès direct à l’avis du HCSP.

 

surveillance 2012 Ae albopictus en métropole

Aedes albopictus : lancement de la campagne de surveillance 2012 en métropole

La Direction générale de la santé a émis un communiqué de presse le 27 avril 2012 pdf button concernant le démarrage de la surveillance du moustique Aedes albopictus en France métropolitaine. Celui-ci rappelle notamment les différentes dispositions mises en oeuvre dans le cadre du plan national antidissémination de la dengue et du chikungunya en France métropolitaine.

Le plan actualisé pour la saison 2012 est également accessible ici pdf button.

 

 

Page 1 sur 91

AG du CNEV 2016

Veuillez trouver, ci dessous, les présentations de l'Assemblée Générale du CNEV et de la session thématique  "Vecteurs, Santé animale et Zoonoses" qui s'est tenue à Montpellier le 9 novembre 2016 :

Présentation du bilan 2016 et perspectives 2017 du CNEV - Fabrice Chandre

Présentation " Etat de réflexions sur le CNEV II "- Anne Bronner et Bernadette Worms

Présentation sur " La dermatose nodulaire contagieuse " - Emilie Bouhsira et Frédéric Stachurski

Présentation sur " La Besnoitiose " - Philippe Jacquiet

Présentation sur " Présence de Hyalomma marginatum en France et risque de fièvre hémorragique de Crimée-Congo " & " Situation en France "- Philippe Marianneau et Laurence Vial

Présentation sur " Le virus West Nile et autre encéphalites équines " - Sylvie Lecollinet

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates