Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une...Utilisation d'un rassemblement de masse pour améliorer la connaissance sur les maladies à tiques

Utilisation d'un rassemblement de masse pour améliorer la connaissance sur les maladies à tiques

Alors que le recours aux sciences participatives est de plus en plus mis en avant pour améliorer les connaissances relatives aux tiques, un article publié dans Emerging Infectious Diseases rapporte une autre utilisation du public ou plus précisément d'une manifestation de masse pour évaluer l'exposition humaine aux agents pathogènes transmis par les tiques.

Ainsi, lors d'un marathon de deux jours en Ecosse en juin 2014, les participants se sont vus remettre à la fin de chaque journée de l'événement un tube contenant de l'éthanol  pour récupérer les tiques qu'ils ont pu retrouver sur eux. Outre l'intérêt en termes de prévention et de sensibilisation de ce public, cette opération a permis de montré qu'au moins 8.5% des partcipants ont été mordus par une ou plusieurs tiques le premier jour et 13.8% le second. Parmi les tiques collectées, une infection par Borrelia Burgdorferi s.l. a été mise en évidence pour 0.7% des larves et 12.4% des nymphes.

 

Source : Hall JL et al.Use of Mass-Participation Outdoor Events to Assess Human Exposure to Tickborne Pathogens. Emerg Infect Dis. 2017 Mar;23(3):463-467. doi: 10.3201/eid2303.161397.

   

 

AG du CNEV 2016

Veuillez trouver, ci dessous, les présentations de l'Assemblée Générale du CNEV et de la session thématique  "Vecteurs, Santé animale et Zoonoses" qui s'est tenue à Montpellier le 9 novembre 2016 :

Présentation du bilan 2016 et perspectives 2017 du CNEV - Fabrice Chandre

Présentation " Etat de réflexions sur le CNEV II "- Anne Bronner et Bernadette Worms

Présentation sur " La dermatose nodulaire contagieuse " - Emilie Bouhsira et Frédéric Stachurski

Présentation sur " La Besnoitiose " - Philippe Jacquiet

Présentation sur " Présence de Hyalomma marginatum en France et risque de fièvre hémorragique de Crimée-Congo " & " Situation en France "- Philippe Marianneau et Laurence Vial

Présentation sur " Le virus West Nile et autre encéphalites équines " - Sylvie Lecollinet

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates