Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Situation du paludisme en Guyane en 2015

Le Bulletin de Veille Sanitaire de la CIRE Antilles-Guyane propose notamment un article relatif à la situation palustre en Guyane en 2015.

 

le nombre d’accès palustres était globalement en diminution entre 2014 et 2015, sauf sur le secteur de l’Oyapock. Le nombre d’accès palustres dus à P. falciparum est resté largement inférieur au nombre d’accès palustres dus à P. vivax (20 % versus 80 %). 51 hospitalisations ont été enregistrées pour paludisme et aucun décès  n’a été enregistré pour 2015.

Les secteurs de l’Oyapock et du Maroni restent toutefois des zones où une transmission active du parasite subsiste.

L'ensemble des informations est dipsonible dans le BVS n°2/2016.

 

Zika aux Antilles-Guyane : point sur la situation épidémiologique au 15/09/2016

La CIRE Antilles-Guyane propose une actualisation de la situation épidémiologique au regard de la circulation du virus Zika aux Antilles-Guyane.

En Martinique, l’épidémie de Zika se poursuit, sa tendance est stable depuis le début du mois d’août.

En Guyane, le nombre hebdomadaire de cas cliniquement évocateurs de Zika reste stable et faible au cours de la deuxième semaine de septembre, excepté sur l’Ile de Cayenne où la tendance est à la hausse et où l’épidémie se poursuit. 

En Guadeloupe, la décroissance de l’épidémie se poursuit.

A Saint-Martin, une augmentation du nombre de cas est observée depuis trois semaines consécutives. La situation est à suivre avec attention.

A Saint-Barthélemy, la circulation du virus reste active.

L'ensemble des informations est disponible dans le point épidémiologique du 15 septembre 2016 n°36/2016.

    

 

Cas de Crimée-Congo en Espagne : analyse de la situation

Suite au cas de transmission de fièvre hémorragique de Crimée-Congo (CCHF) en Espagne, l'ECDC a réalisé une évaluation de risque de la situation. L'agence conclut quant à un risque faible mais sur la possibilité de cas sporadiques. Aussi, elle recommande principalement de sensibiliser les professionnels de santé sur ce risque et d'encadrer la prise en charge des cas potentiels et de délivrer une information éclairée aux principaux groupes à risque (éleveurs, chasseurs forestiers, randonneurs...). Des études complémentaires devraient également être mises en oeuvre afin de mieux circonscrire les conditions et les zones les plus favorables à une émergence.

Le "Rapid risk assessment" de l'ECDC est accessible au lien suivant.

Un point de situation, réalisé par l'Inra, le Cirad et l'Anses, est également proposé sur le site de la plateforme d'épidémiosurveillance en santé animale. Celui-ci dresse un état des connaissances disponibles sur les vecteurs et la faune sauvage en Espagne ainsi que sur la situation entomologique en France métropolitaine, en particulier sur le pourtour méditerranéen où une étude longitudinale a permis de mettre en évidence la présence d'une population établie de Hyalomma marginatum. Aucune preuve de la circulation du virus n'a toutefois été mise en évidence.

    

 

CDC : kits de communication sur le virus Zika

Le CDC propose sur son site internet différentes ressources pour faciliter la communication sur les risques liés au virus Zika (vidéos, supports de présentation, illustrations, infographie...).

Reesources accessibles au lien suivant : http://www.cdc.gov/zika/comm-resources/index.html

   

 

OMS : appel à candidature d'experts en contrôle des vecteurs

 

L'OMS est actuellement à la recherche, d'experts opérationnels et décisionnels dans les domaines du contrôle de vecteur pour soutenir les travaux du Groupe consultatif de contrôle des vecteurs (Vector Control Advisory Group ou VCAG) sur les outils innovants de lutte antivectorielle. La date limite pour postuler est fixée au le 10 Septembre.

Plus d'informations sur le site de l'OMS

  

 

Page 1 sur 93

9 novembre 2016 - AG du CNEV

L'assemblée générale du CNEV se tiendra à Agropolis international à Montpellier, le 9 novembre 2016.

Retenez la date !!!

Inscription gratuite mais obligatoire à retourner avant le 21 octobre 2016.

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates