Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Les réponses face à l'épidémie de Zika en Guadeloupe

Publication de la Newsletter n°3 relative aux mesures de gestion de l'épidémie de Zika mises en oeuvre durant le mois de juillet par l'agence régionale de santé Guadeloupe, Saint Barthélémy et Saint Martin en cliquant ici.

 

Publication par la FDA de l'évaluation environnementale en vue d'un lâcher de moustiques génétiquement modifiés par la compagnie Oxitec

La "Food and Drug Administration" américaine (FDA) a publié le 5 août 2016 la version finale de son évaluation environnementale en vue d'un lâcher en Floride d'Aedes aegypti mâles génétiquement modifiés proposés par la compagnie Oxitec. Cet avis final intègre plusieurs milliers de commentaires publics reçus par l'agence dans le cadre de son processus d'évlaution.

L'agence n'a pas identifié d'impact significatif (finding of no significant impact ou FONSI) suite à un lâcher éventuel de moustiques génétiquement modifiés tel que proposé par Oxitec. Cette étape était indispensable dans le processus d'une autorisation de lâcher aux Etats-Unis.

Davantage di'nformations et les rapports d'évaluation de la FDA sont accessibles sur la page de l'agence dédiée aux moustiques génétiquement modifiés proposés par Oxitec.

 

 

Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : état des lieux en Europe

 

La dermatose nodulaire contagieuse des bovins est une maladie animale émergente en Europe (Balkans) depuis 2015. Les modalités de transmission de cette maladie semblent diverses (transmission mécanique par des arthropodes, transmission vectorielle, transmission directe entre animaux, transmission verticale…) mais restent méconnues.

Un article publié dans le Bulletin épidémiologique de l'Anses propose un état des connaissances concernant cette maladie vétérinaire ainsi que sur la situation épidémiologique en Europe.

Référence : Arsevska et al. 2016. Dermatose nodulaire contagieuse des bovins : état des connaissances et situation épidémiologique dans les Balkans au 31 juillet 2016. Bulletin Epidémiologique Santé animale – alimentation.

 

Espèces exotiques envahissantes : publication d'une liste de 37 espèces par la Commission Européenne

La Commission Européenne a établi une liste de 37 espèces invasives contre lesquelles les Etats membres doivent mettre en oeuvre les dispositions prévues par le Règlement n° 1143/2014 du 22 octobre 2014 relatif à la prévention et à la gestion de l'introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes. Les Etats membres n'ont ainsi considéré que les espèces présentant des risques pour la biodiversité. A ce titre, Aedes albopictus, le moustique tigre, ainsi que les autres vecteurs invasifs, ne figurent pas sur la liste.

Accès à la liste des espèces préoccupantes publiée par la Commmission Européenne.

 

 

Zika aux Antilles-Guyane : un point sur la situation

La Cire Antilles-Guyane publie le dernier point épidémiologique de la situation virale de Zika sur les différents territoirs. Tous les détails dans chacune des zones dans le point épidémiologique n°30/2016 du 4 aôut .

 

Page 1 sur 90

9 novembre 2016 - AG du CNEV

L'assemblée générale du CNEV se tiendra à Agropolis international à Montpellier, le 9 novembre 2016.

Retenez la date !!!

Inscription gratuite mais obligatoire à retourner avant le 21 octobre 2016.

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates