Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Situation de la circulation du virus Zika aux Antilles Guyane

La Cire Antilles-Guyane fait le point de la situation épidémiologique sur Zika dans les départements français d'Amérique. En Martinique, il y a une nette augmentation de la circulation virale où la situation épidémiologique correspond maintenant au niveau 3a du Psage. En Guyane, l'épidémie progresse sur les secteurs du littoral. Deux cas cliniquement évocateurs ont été recensés sur le Maroni, zone actuellement non épidémique.

A Saint Martin on dénombre un cas autochtone confirmé  et 17 en Guadeloupe. Ils  passent  au niveau 2A du Psage "circulation virale autochtone".

Plus d'information en accédant directement au Point épidémiologique du 4 février n°5/2016.

 

Point épidémiologique de la dengue à la Réunion

La Cire océan indien publie le point épidémiologique n°8 du 3 février, sur la circulation virale de la dengue à la Réunion. Au total, 17 cas autochtones de dengue ont été identifiés depuis la mise en évidence de la circulation virale sur l'île. Le niveau d'alerte 2A du plan de lutte contre les arboviroses est maintenu.

 

Situation épidémiologique du virus Zika aux Antilles Guyane

La Cire Antilles - Guyane fait le point de la situation épidémilogique du virus Zika dans les départements français d'Amérique. La circulation virale est en nette augmentation en Martinique avec 2287 cas cliniquement évocateurs. La Martinique et la Guyane passent en niveau 3a du Psage "phase épidémique appelant des mesures de gestion habituelle".  En Guyane, la progression du nombre de cas cliniquement évocateurs de zika continue sur le secteur de Saint Laurent du Maroni à l'île de Cayenne.

Plus d 'informations en accèdant directement au point épidémiologique du 27 janvier n°04/2016.

 

Virus Zika : actualisation par l'ECDC de l'évaluation des risques

L'ECDC a actualisé le 21 janvier 2016 son évaluation des risques au regard de la situation épidémiologique et sanitaire liée au virus Zika, intégrant en particulier des recommandations pour les voyageurs en direction des zones affectées par l'épidémie et les populations des régions ultrapériphériques européennes concernées.

Accès direct au document de l'ECDC.

 

 

 

Virus Zika : point épidémiologique et mesures de gestion

La CIRE Antilles-Guyane a publié le 21 janvier 2016 un point épidémiologique concernant l'émergence du virus Zika aux Antilles-Guyane. La circulation virale est en nette augmentation en Martinique (phase épidémique) alors qu'une poursuite de la circulation virale est observée en Guyane (phase épidémique). 1 premier cas autochtone a été confirmé en Guadeloupe ainsi qu'à Saint-Martin (phase de circulation autochtone).

Dans ce contexte d'émergence virale, le Haut conseil de la santé publique (HCSP) a publié un avis concernant les mesures de gestion pour l’utilisation de la deltaméthrine dans les départements et territoires français d’Amérique ainsi qu'un avis relatif à l’actualisation de l’avis du HCSP du 28 juillet 2015 relatif à la prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika.

Suite à ces recommandations du Haut conseil, la Direction générale de la santé a diffusé un communiqué de presse "Epidémie de Zika sur le continent américain et dans les départements français d’Amérique - Recommandations pour les femmes enceintes".

Ces recommandations sont similaires aux recommandations émises dans ce contexte par d'autres pays comme par exemple les Etats-Unis (recommandations du CDC) ou encore par certains pays d'Amérique latine et centrale (Colombie, El Salvador, Equateur, Jamaïque), qui incitent même les femmes à retarder leurs souhaits de grossesse.

 

Page 1 sur 76

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates