Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Premier cas autochtone de chikungunya en Espagne

Les autorités de santé publique espagnoles ont rapporté le 31 juillet 2015 un cas confirmé d'infection à virus chikungunya (CHIKV). Le patient est un homme de 60 ans qui vit et travaille à Gandie (province de Valence). Il s'agit ainsi du premier cas autochtone déclaré de cette maladie en Espagne.

D'autre part, 86 cas importés de chikungunya ont été signalés en Espagne, dont 18 ont été signalés à Valence. Les autorités de santé publique sont en train de mener une enquête épidémiologique, incluant la détection des cas, la surveillance entomologique et la lutte antivectorielle.

Pour plus d'information cliquez ici.

 

Prise en charge médicale des personnes atteintes par le virus Zika

 

Suite aux épidémies de 2007 en Polynésie française et Nouvelle-Calédonie et à l'épidémie actuelle de la maladie de Zika au Brésil, le Haut Conseil de la Santé Publique a rendu son avis et un rapport sur la prise en charge des personnes infectées par ce virus.

Le HCSP a établi un état des lieux de la situation épidémiologique, des connaissances et des moyens de diagnostic biologique de cet arbovirus. La transmission de ce virus étant essentiellement vectorielle par les moustiques du genre Aedes, le Haut Conseil a évalué les risques d'introduction de la maladie de Zika et l'impact épidémique potentiel dans les DFA, à La Réunion, à Mayotte et aussi en France métropolitaine où Aedes albopictus est implanté.

Une stratégie de surveillance épidémiologique et de diagnostic de ce virus sont recommandés par l'HCSP, ainsi qu'une prise en charge des personnes atteintes par Zika.

Pour en savoir plus consultez le site l'HCSP.

 

 

l'institut Pasteur de Nouvelle-Calédonie recrute un entomologiste médical

L'institut pasteur de Nouvelle-Calédonie recrute un entomologiste médical pour particitper à des missions de santé publique, de recherche et de formation. Il s'agit d'un CDD de 1 an pouvant évoluer vers un CDI.

Consulter la fiche de poste.

 

 

 

Facteurs génétiques de la résistance métabolique d'Aedes aegypti

Une étude publiée dans la revue Genome Research rapporte l’identification de nouveaux marqueurs génétiques de la résistance des moustiques aux insecticides permettant une détection précoce et un meilleur suivi de ces résistances sur le terrain.

Ainsi, grâce à une approche originale de séquençage massif de l’ADN, des bases génétiques de la résistance métabolique d’Aedes aegypti à la deltaméthrine ont pu être identifiées.

Les chercheurs ont également observé que les biomarqueurs de la résistance paraissent peu conservés selon les continents. Ces résultats suggèrent que parmi le large panel d’enzymes de détoxication acquis par les moustiques au cours de leur évolution, la réutilisation de certaines d’entre elles par les moustiques pour résister aux insecticides chimiques dépend étroitement de l’histoire évolutive des populations et de leur environnement.

 

Référence : F. Faucon, I. Dusfour, T. Gaude, V. Navratil, F. Boyer, F. Chandre, P. Sirisopa, K. Thanispong, W. Juntarajumnong, R. Poupardin, T. Chareonviriyaphap, R. Girod, V. Corbel, S. Reynaud & J.P. David. Unravelling genomic changes associated with insecticide resistance in the dengue mosquito Aedes aegypti by deep targeted sequencing. Genome Research

 

Current Opinion in Insect Science : numéro spécial "vecteurs"

La revue Current Opinion in Insect Science consacre un numéro spécial (volume 10 d'août 2015) aux vecteurs d'intérêts médicaux et vétérinaires, abordant ainsi un panel très large des différents domaines de la discipline. A titre d'illustration, on peut citer les articles suivants :

- Insect–pathogen interactions: contribution of viral adaptation to the emergence of vector-borne diseases, the example of chikungunya (Karima Zouache, Anna-Bella Failloux),

- Connecting genotypes to medically relevant phenotypes in major vector mosquitoes (Mara KN Lawniczak),

- Genetic technologies for disease vectors (Frank Criscione, David A O’Brochta, William Reid),

- Impact of insect salivary proteins in blood feeding, host immunity, disease, and in the development of biomarkers for vector exposure (Iliano V Coutinho-Abreu, Anderson B Guimarães-Costa, Jesus G Valenzuela),

- From puddles to planet: modeling approaches to vector-borne diseases at varying resolution and scale (Philip A Eckhoff, Caitlin A Bever, Jaline Gerardin, Edward A Wenger, David L Smith),

- Back to the future: the sterile insect technique against mosquito disease vectors (Rosemary Susan Lees, Jeremie RL Gilles, Jorge Hendrichs, Marc JB Vreysen, Kostas Bourtzis).

 

Accès au sommaire de ce numéro spécial.

  

 

 

Page 1 sur 68

18 novembre 2015 - AG CNEV

L'assemblée générale du CNEV se tiendra au Campus Lavalette du CIRAD à Montpellier, le 18 novembre 2015.

Retenez la date !!!

Inscription gratuite mais obligatoire à retourner avant le 30 octobre 2015.

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates