Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Intensification de la circulation de la dengue à la Réunion

La Cire Océan Indien publie le point épidémiologique n° 35 du 4 mai sur la situation de la circulation de la dengue à La Réunion. On dénombre 146 cas autochtones depuis fin 2015 et une co-circulation de 3 stéréotypes (DENV1, DENV2, DENV3) est constatée. L'intensification de la circulation virale risque d'évoluer vers une épidémie.

 

Situation virale de Zika aux Antilles-Guyane

La Cire Antilles-Guyane publie le point épidémiologique du 28 avril 2016 sur la situation de Zika dans les DFA. A noter une circulation virale autochtone actvie à Saint Martin et en Guadeloupe. A Saint Barthélémy, constatation d'une circulation virale avec cas sporadiques. L'épidémie se poursuit en Martinique avec une augmentation de l'indicateur principal. En Guyane, la situation de transmisison autochtone débutante reste inchangée sur le Maroni et le secteur de l'Intérieur -Est.

 

 

Virus Zika : situation aux Amériques, Aedes albopictus, infections de primates...

Le bulletin épidémiologique du 21 avril 2016 de la Pan American  Health organization (PAHO) fait les point sur les dernières actualités et découvertes reltaives au virus Zika dans la région Amérique. De nombreuses informations sont ainsi proposées (poiont épidémiologique, lignes directrices pour la surveillance des infections à virtus Zika, état des lieux sur la clinique et les complications liées à l'infection...).

Il est égalment utile de souligner que les autorités mexicaines ont rapporté la détection du virus chez des Aedes albopictus collectés aux environs de Mexico. Cette information ne permet néanmoins pas de conclure à ce stade quant à un rôle éventuel de l'espèce dans la transmission.

Des travaux brésiliens sont également rapportés concernant la détection du virus chez différents primates non-humains. Ces travaux, qui confirment une précédente observation réalisée en Equateur, suggérent par conséquent un risque d'endémisation du virus dans cette région.

Accès direct au bulletin de la PAHO.

  

 

Dengue et chikungunya dans les DFA

La Cire Antilles-Guyane publie la situation épidémiologique des arboviroses dengue et chikungunya dans les départements français d'Amérique. Depuis 4 semaines en Martinique, 73 cas évocateurs de dengue ont été identifiés, 12 cas confirmés et 3 cas hospitalisés. On dénombre quelques cas sporadiques de dengue dans le reste des DFA, mais pas de foyer épidémique.

Consultez pour plus d'information,  les points épidémiologiques n°01/2016 et n°02/2016.

 

 

Situation épidémiologique de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique de l'Ouest et du Nord

Le Cirad a publié dans le Bulletin épidémiologique Santé animale de l'Anses un point de situation relatif à la circulation de la fièvre de la vallée du Rift en Afrique du Nord et de l'Ouest.

Ainsi, la circulation a été active ces dernières années en Mauritanie (foyers en 2010, 2012 et 2015) et au Sénégal (foyers en 2013 et 2014).

De plus, des études sérologiques conduites en 2008 et 2014 dans des pays du Maghreb laissent penser que le virus serait présent dans certaines régions d’Algérie, du Maroc et de Tunisie.

Face aux enjeux éoncomiques et sanitaires de cette arbovirose et à la difficulté de mettre en oeuvre des mesures préventives basées sur la vaccination des cheptels, les auteurs insistent sur la nécessité de la définition d'une stratégie régionale de surveillance et d'alerte précoce.

Accès direct à l'article

 

 

Page 1 sur 84

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates