Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Epidémiologie numérique et rôle de l'Homme dans l'épidémie de Chikungunya en Martinique

Une équipe regroupant des scientifiques de l'IRD, du CEDRE-LAV Martinique et de la CIRE Antilles-Guyane ont publié dans Scientific Reports une étude de la dynamique spatio-temporelle de l'épidémie de chikungunya ayant sévi en Martinique en 2014. Cet article présente une approche innovante par l'utilisation des réseaux sociaux (Twitter en l'occurence) pour expliquer le rôle du comportement humain dans la dynamique de l'épidémie.

L'article est en accès libre ici.

 

 

Premier cours d'entomologie médicale à l'Institut Pasteur de la Guyane

L'institut Pasteur de la Guyane lance un premier cours de 2 semaines en entomologie médicale, du 18 au 29 septembre 2017, et intitulé "Insects and vector-borne diseases in Amazonia and the Caribbean: from field to lab".

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 juillet.

Plus d'informations ici.



 

Situation du paludisme en Guyane

La Cire Guyane publie un point épidémiologique relatif à la situation du paludisme en Guyane pour le deuxième trimestre 2017.

L’activité liée au paludisme était calme à modérée au cours de cette période dans le département. Trois foyers épidémiques ont été identifiés, dont deux sont toujours actifs : le site de Repentir sur la commune de Saül et Trois-Palétuviers sur la commune de St Georges.

L'ensemble des informations est accessible dans le point épidémiologique n°3/2017.

            

 

Point épidémiologique de la circulation de la dengue à La Réunion

La Cire Océan Indien publie le point épidémiologique n°37 du 11 juillet. Un nouveau foyer actif de la circulation de dengue est confirmé à Saint Gilles les bains. Au cours des 15 derniers jours 11 nouveaux cas ont été signalés ce qui fait un total de 54 cas autochtones identifiés depuis le début de l'année.

 

Accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA) : publication d'un guide

La Fondation pour la recherche sur la biodiversité publie un guide pour informer et accompagner les chercheurs publics et privés dans la compréhension de l'accès aux ressources génétiques et le partage des avantages découlant de leur utilisation (APA). Cette règlementation découle de l'adoption du protocole de Nagoya et de sa transposition en droit français avec la loi pour la reconquête de la biodiversité, de la nature et des paysages et son décret d’application.

Cette nouvelle réglementation encadre les activités de recherche et de développement réalisées sur des ressources génétiques ou des connaissances traditionnelles associées qui sont sous souveraineté française. Ces activités sont menées par des opérateurs publics ou privés.

Accès au "guide de l'APA, pas à pas" sur le site de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité.

    

 

Page 1 sur 102

AG du CNEV 2016

Veuillez trouver, ci dessous, les présentations de l'Assemblée Générale du CNEV et de la session thématique  "Vecteurs, Santé animale et Zoonoses" qui s'est tenue à Montpellier le 9 novembre 2016 :

Présentation du bilan 2016 et perspectives 2017 du CNEV - Fabrice Chandre

Présentation " Etat de réflexions sur le CNEV II "- Anne Bronner et Bernadette Worms

Présentation sur " La dermatose nodulaire contagieuse " - Emilie Bouhsira et Frédéric Stachurski

Présentation sur " La Besnoitiose " - Philippe Jacquiet

Présentation sur " Présence de Hyalomma marginatum en France et risque de fièvre hémorragique de Crimée-Congo " & " Situation en France "- Philippe Marianneau et Laurence Vial

Présentation sur " Le virus West Nile et autre encéphalites équines " - Sylvie Lecollinet

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates