Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomeActualitésA la une

Efficacité des relais communautaires dans la lutte contre Aedes albopictus

Une étude menée dans le New Jersey a évalué l'efficacité d'une campagne d'éducation par des relais communautaires dans la réduction des populations d'Aedes albopictus.

Cette campagne s'est basée sur des volontaires du service civique américain (Americorps). Ceux-ci ont d'abord été formés avant de mettre en oeuvre une campagne d'éducation du public pour la réduction des gîtes sur deux quartiers (environ 1000 résidences dans chacun des deux quartiers).

Une réduction significative des gîtes et des densités larvaires a été observée dans les quartiers traitées comparativement à des quartiers témoins.

Cette étude montre l'intérêt de se reposer sur des relais communautaires  dans des actions de promotion de la santé en lien avec des vecteurs et peut à ce titre constituer un élément de réponse non seulement pour des actions de prévention mais également pour la réponse à des événements de circualtion autochtone de virus tels que la dengue ou le chikungunya.

 

Référence : Healy K, Hamilton G, Crepeau T, Healy S, Unlu I, Farajollahi A, Fonseca DM. Integrating the public in mosquito management: active education by community peers can lead to significant reduction in peridomestic container mosquito habitats. PLoS One. 2014 Sep 25;9(9):e108504. doi: 10.1371/journal.pone.0108504. eCollection 2014.

 

 

Publication d'un ouvrage sur la dengue

 

Publication d'une seconde édition de l'ouvrage "Dengue and Dengue Hemorrhagic Fever" par D.J. Gubler, E.E. Ooi, S.V. Vasudevan.

Cette édition actualisée fait le point sur les dernières avancées en termes de recherche dans les différents domaines d'intérêt pour la connaissance de cette maladie (clinique, surveillance, contrôle...).

Des informations complémentaires - dont notamment la table des matières - sont accessibles au lien suivant.

  

 

Point de la situation épidémiologique du chikungunya dans les Antilles-Guyane

L'institut de veille sanitaire présente l'évolution de l'épidémie de chikungunya aux Antilles et en Guyane. Si la circulation virale reste stable à Saint Martin et à saint Barthélémy, l'épidémie se poursuit pour la Martinique.

Accès direct au Point épidémiologique n°30 de septembre 2014.

 

Bilan de l'épidémie de chikungunya aux Amériques

L'Organisation panaméricaine de la santé (PAHO) a mis en ligne une page dédiée à l'épidémie de chikungunya dans la région des Amériques.

Des bilans épidémiologique réguliers ainsi que des ressources pour la communication sont proposés.

chikv-data-caribe-2014-ew-34

 

Monographie sur les tiques d'Australie

Un ouvrage sur l’identification, la biologie et les principales maladies transmises par les tiques d'Australie vient d'être publié.

Référence : STEPHEN C. BARKER & ALAN R. WALKER. Ticks of Australia. The species that infest domestic animals and humans.Monograph Zootaxa 3816 (1): 001–144 (18 Jun. 2014)

Le document est en accès libre au lien suivant.

 

 

Page 1 sur 52

2 Octobre 2014

AG et Journée Thématique "Impacts de la LAV"

 

Le Cnev tiendra son AG le 02 Octobre 2014 au CNRS, Campus Gérard-Mégie, Paris 16ème.

Une session thématique dédiée aux "Impacts de la LAV" fera suite à cet événement.

L'inscription pour chaque manifestation est gratuite mais obligatoire pour des questions d'organisation.

Accès  au bulletin d'inscription.

Programme de la journée

Programme de la session thématique

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates