Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomePublications/outils

communication

Accès aux documents de présentation du CNEV


       Téléchargez le "Poster de présentation du CNEV", format PDF pdf button

       Téléchargez la "Plaquette de présentation du CNEV", format PDF, version web pdf button

       Download the "CNEV - Presentation Leaflet", PDF pdf button (500 Ko)

 

 

Lettre périodique n°4 - Septembre 2013

Lettre périodique n°4 - Septembre 2013

 

 

Mars 2014 - Publication du rapport "Utilisation des insecticides et gestion de la resistance".

Ce rapport insiste en particulier sur la nécessité de considérer que la gestion de la résistance, tout comme l’anticipation des impacts non intentionnels doivent être systématiquement intégrées à toute politique de lutte contre les vecteurs. Des propositions sont faites en ce sens.

Les différentes stratégies de gestion de la résistance sont discutées en fonction des vecteurs et des territoires concernés. Toutefois, la réduction drastique du panel d’insecticides disponibles pour la santé publique limite actuellement les possibilités de leur mise en œuvre.

Des recommandations à l’attention des acteurs publics sont également formulées, notamment pour favoriser l’intégration de substances alternatives au niveau opérationnel. La mise en place d’un observatoire de la résistance est également suggérée. Dans le domaine de la recherche, il paraît nécessaire d’étudier l’impact opérationnel de la résistance, d’évaluer l’impact des facteurs environnementaux (pollution, autres usages insecticides) sur l'évolution de la résistance et de développer des tests rapides pour la caractérisation des mécanismes de résistance.

Un état des lieux sur la résistance des différents vecteurs d'importance médicale et vétérinaire en France est également proposé.

 

Accès direct au document.

 

 

Morphométrie

Morphométrie

Lien vers le site MOME (Morphometrics in Medical Entomology) réalisé par Jean-Pierre Dujardin.

Ce site propose "à l’intention des étudiants, chercheurs ou personnel des services de santé, des outils informatiques (CLIC, cyberatlas) orientés vers l’identification et/ou la caractérisation d’insectes" basés sur la morphométrie. L'étude des modifications de caractères tels que la taille ou la morphologie constitue en effet un outil de choix pour apprécier l'évolution phénotypique d'insectes, dont certains vecteurs d'agents pathogènes.

 

 

 

Lettre périodique n°3 - Mars 2013

 Lettre périodique n°3 - Mars 2013


 

Page 1 sur 4

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates