Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomePublications/outilsAvis et rapports

Mars 2014 - Publication du rapport "Utilisation des insecticides et gestion de la resistance".

Ce rapport insiste en particulier sur la nécessité de considérer que la gestion de la résistance, tout comme l’anticipation des impacts non intentionnels doivent être systématiquement intégrées à toute politique de lutte contre les vecteurs. Des propositions sont faites en ce sens.

Les différentes stratégies de gestion de la résistance sont discutées en fonction des vecteurs et des territoires concernés. Toutefois, la réduction drastique du panel d’insecticides disponibles pour la santé publique limite actuellement les possibilités de leur mise en œuvre.

Des recommandations à l’attention des acteurs publics sont également formulées, notamment pour favoriser l’intégration de substances alternatives au niveau opérationnel. La mise en place d’un observatoire de la résistance est également suggérée. Dans le domaine de la recherche, il paraît nécessaire d’étudier l’impact opérationnel de la résistance, d’évaluer l’impact des facteurs environnementaux (pollution, autres usages insecticides) sur l'évolution de la résistance et de développer des tests rapides pour la caractérisation des mécanismes de résistance.

Un état des lieux sur la résistance des différents vecteurs d'importance médicale et vétérinaire en France est également proposé.

 

Accès direct au document.

 

 

Janvier 2014 - Collections françaises d'arthropodes vecteurs

Publication du rapport "Collections de référence d’arthropodes vecteurs en France".

Ce rapport s’adresse tout d’abord aux décideurs et au public pour favoriser une prise de conscience de l’intérêt des collections d’arthropodes vecteurs en tant que valeur patrimoniale et source d’information pour la lutte antivectorielle et la santé publique. Ce manuel s’adresse aussi aux professionnels impliqués dans la lutte antivectorielle pour les informer de l’existence de ces ressources et leur donner les clefs pour les utiliser.

Ce rapport émet ainsi des recommandations pour le maintien, le développement et la valorisation des collections d'arthropodes d'intérêt médical et vétérinaire.

Une typologie des principales collections d'arthropodes disponibles en France (métropole et départements d’outremer) est également dressée.

Enfin, les intérêts généraux et spécifiques de ces collections sont précisés ainsi que les menaces que ces collections peuvent rencontrer.

 

Accès direct au document.

 

 

Conséquences de l'introduction d'Aedes japonicus en France

A la demande de la Direction générale de la santé, le CNEV a rendu un avis concernant les risques liés à l'implantation d'Aedes japonicus en France.

Télécharger l'avis en format PDF.

 

 

Distribution d’Ixodes ricinus en France métropolitaine

Le CNEV a publié en avril 2013 une note relative à la  distribution d’Ixodes ricinus en France ainsi qu’aux principaux facteurs susceptibles d’impacter la distribution et l’abondance de l’espèce.

lien direct vers le document

   

 

Identification des risques vectoriels et lignes directrices pour la surveillance des moustiques autour des ports et aéroports

A la demande de la Direction Générale de la Santé, une expertise relative aux risques vectoriels au niveau des points d'entrée (ports et aéroports ouverts au trafic international) a été mise en place afin d'identifier les principaux risques vectoriels et de proposer des lignes directrices pour la surveillance et le contrôle des moustiques au niveau de ces zones. Les travaux du groupe ont donné lieu à deux documents :

1. Introduction d’arthropodes vecteurs au niveau des plateformes portuaires et aéroportuaires. Identification des principaux risques,

2. Guide méthodologique : surveillance et contrôle des moustiques aux points d’entrée ouverts au trafic international.

 

 

 

Page 1 sur 3

Journée thématique " Tiques " Maisons-Alfort ENVA

Le Cnev organise une journée thématique dédiée aux " Tiques et aux maladies à tiques: impacts en santé humaine et vétérinaire".

Cette journée se déroulera le 20 mai 2015 à l'Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.

L'inscription est gratuite, ouverte à tous mais obligatoire pour des questions d'organisation.

Accès au programme et au bulletin d'inscription.

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates