Connexion



Fil d'actu (RSS)   picto rss         

HomePublications/outilsAvis et rapports

Avril 2016 - rapport relatif à l'influence du réchauffement climatique sur la propagation des maladies vectorielles et de leurs vecteurs

A la demande de la Direction générale de la santé, le CNEV a rendu un rapport concernant les interactions entre le changement climatique, les vecteurs et les virus.

Accès direct au document au format PDF.

 

Avril 2016 - rapport relatif à la mobilisation sociale dans la lutte contre Aedes albopictus

Le CNEV a été saisi par la Direction Générale de la Santé pour évaluer les différents outils mis en œuvre en matière de mobilisation sociale, afin de fournir les éléments nécessaires pour la définition d'une stratégie en France métropolitaine.

Un groupe de travail a été mis en place dans ce cadre et deux documents ont été élaborés. Le premier document a ainsi vocation à dresser un état des lieux (inventaire des outils) et le second (définition d'une stratégie) à proposer des éléments pour la mise en place d'une stratégie de mobilisation sociale en particulier pour la métropole :

- La mobilisation sociale contre Aedes albopictus : inventaire des méthodes, outils et synthèse des expériences.

- La mobilisation sociale contre Aedes albopictus : éléments pour la définition d'une stratégie.

   

 

Février 2016 - Rapport relatif à la saisine "stratégie de la lutte anti-vectorielle dans et autour des établissements de santé "

A la demande de la Direction générale de la santé, le CNEV a rendu un rapport concernant les actions de lutte et de prévention contre les moustiques autour des établissements hospitaliers.

 

Accès direct au document au format PDF.

 

Punaises de lit en France : état des lieux et recommandations

Le Cnev publie un rapport intitulé  "Punaises de lit en France : état des lieux et recommandations".

Si la connaissance générale de la bio-écologie des punaises de lit est relativement satisfaisante, la connaissance des niveaux d’infestations en France reste approximative. En termes de distribution, tous les départements semblent concernés, mais les localisations précises et les aspects quantitatifs de l’infestation sont encore méconnus. L’état de la connaissance de la résistance génétique aux insecticides est lui aussi très perfectible.

En matière de lutte contre les punaises de lit, l’objectif est d'éliminer les populations mises en évidence ; il n’y a pas de niveau d’infestation tolérable. Un cadre de bonnes pratiques de lutte contre les punaises de lit est proposé, sur la base d'une évaluation critique des moyens et méthodes disponibles. Enfin, des perspectives en termes de formation et de recherche sont également identifiées.

Accès direct au rapport.

Un document plus court a été également  édité principalement à l'attention des professionnels mais aussi à l'attention du grand public.

Accès direct au livret.

  

 

Avril 2015 - Rapport relatif à la saisine "Vecteurs et lutte antivectorielle à Mayotte"

Le CNEV a publié  son rapport sur "Vecteurs et lutte antivectorielle à Mayotte".

Rapport au format PDF

 

Page 1 sur 4

S'inscrire à la lettre d'information

Free business joomla templates